Save The Date

Le « Old Course » opte pour la réutilisation des eaux usées traitées

Golf - 10/10/2022

La réutilisation des eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts s’inscrit dans une logique de gestion maîtrisée. 

C’est dans ce contexte que David Lisnard président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, Sébastien Leroy vice-président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Mandelieu-La Napoule, en présence de Pascal Grizot, président de la Fédération Française de golf et Jean-Stéphane Camerini, propriétaire du Golf Old Course de Cannes-Mandelieu se sont réunis au cœur du golf doyen de la Côte d’Azur pour annoncer la mise en place d’ici juin 2023 d’un nouveau système d’arrosage basé sur la réutilisation des eaux usées traitées. 
« L'épisode de sécheresse que nous avons traversé va malheureusement se reproduire dans les années à venir, avouait Jean-Stéphane Camerini, propriétaire du Golf Old Course de Cannes Mandelieu. Depuis plus de 10 ans nos investissements vont dans le sens d'une préservation du milieu naturel. Aidés d'un ingénieur agronome de renommée internationale Alejandro Reyes, nous avons déjà entrepris une conversion de flore. L'implantation d'une variété d'herbe plus résistante à la chaleur et aux maladies, moins énergivore en eau va permettre d'accentuer le cercle vertueux de l'activité golfique sur l'environnement. Véritable poumon vert au cœur d'un tissu urbain dense. Mais aujourd'hui, il est important d'aller chercher toutes les économies énergétiques possibles. La réutilisation de l'eau usée traitée inutilisée et rejetée à la mer est un enjeu majeur. Elle permettra de franchir une étape importante vers le maintien de l'entreprise golfique et surtout de rester cohérent dans notre volonté commune de sauvegarder l'environnement. »
L’objectif est de réaliser une économie de 230 000 m3 d’eau par an tout en préservant la qualité du gazon.    A ce jour, 18 millions de m3 d’eaux usées traitées d’une grande qualité contournent le golf pour se jeter en mer. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’intercommunalité lance la phase opérationnelle d’irrigation du Golf « Old Course » de Cannes-Mandelieu. 
«  Nous concrétisons aujourd’hui ce projet au golf Old Course de Cannes-Mandelieu et souhaitons également le généraliser à différents usages tels que le nettoyage des voiries et d’équipements de collecte des ordures ménagères, ou encore l’arrosage d’espaces verts et agricoles de l’Agglomération. », avouait David Lisnard.
« Je me félicite du choix du plus ancien golf de la Côte d’Azur à Mandelieu dans cette démarche d’optimisation du cycle de l’eau. La ville de Mandelieu a toujours assumé sa part de responsabilité face à une crise climatique sans précédent qui réécrit notre mode de consommation énergétique et d’utilisation de la ressource en Eau. » assurait Sebastien Leroy.
« Aux côtés des collectivités, et des acteurs publics, nous voulons aller encore plus loin dans ces domaines avec les autres sports de gazons, et continuer d’inscrire le développement de nos pratiques dans une démarche vertueuse au profit des citoyens et de la nature », insistait Pascal Grizot.

En parallèle, l’Agglomération Cannes Lérins travaille de façon pionnière à l’extension de cette solution sur trois autres grands projets : le nettoyage des voiries et des véhicules industriels de service public, l’irrigation des espaces verts et l’irrigation de l’agriculture en basse vallée de la Siagne.  

Contact.

265 Route du Golf, 06210, Mandelieu
Tél. 04 92 97 32 00
contact@golfoldcourse.fr
Website by Gazelle Communication 2020