Un golf, une légende

Save the date

Il était une fois un Grand Duc russe contraint à l’exil par le Tsar Alexandre III

Dénommé Grand Duc Michel de Russie, il avait trouvé refuge à Cannes, en compagnie de son épouse, la comtesse Sophie de Torby. En l’an 1891, alors qu’il voyageait en Ecosse, le Grand-Duc découvrit le célèbre club de golf St Andrew et ses fairways enchanteurs. Comme tant d’amateurs, le Grand-Duc ne fut pas insensible à cette discipline originale et captivante qui allait devenir une véritable institution. Dès lors, il se mit en tête de créer le premier terrain de golf sous les cieux méditerranéens. Le Cannes-Mandelieu Old Course était en passe de voir le jour, avec l’aide du célèbre et non moins talentueux architecte de golf : Harry Shapland Colt, qui s’attela à dessiner et tracer le parcours.

HISTOIRE

Le Grand-Duc Michel de Russie mit toute son énergie au service de ce projet. Entre la mer et la Siagne, le site était idéal pour cette réalisation : quelques hectares en bord de mer protégés du soleil par d’immenses pins parasols centenaires, un lieu d’exception où la nature est reine. Le « 9 trous » ou parcours « Grand Duc » fut la toute première création du Grand Duc Michel de Russie. Dès lors, Lords, Ducs, Comtes, Princes et Rois se pressent pour le découvrir. Le Prince Bertil de Suède et le Roi Léopold de Belgique sont nommés présidents d’honneur. Le Duc et la Duchesse de Windsor viennent prendre le thé au Club-House. Jerry Lewis et Sean Connery assistent aux compétitions.

Suite

Un certain Nicolas Popoff se vit également ouvrir les portes du Cannes-Golf-Club par la grâce de la Duchesse de Mecklembourg-Schwerin. À la suite du double record de ce dernier (traversée des îles de Lérins depuis Mandelieu à bord d’un Bi-Plan Wright, et ascension de son avion à 207 mètres d’altitude), elle en fit son chevalier servant et aide de camp.

Naissance du Old Course

En 1997, la famille Camerini deviendra propriétaire du golf doyen de la Côte d’Azur et créera le « Old Course », après que Lucien Barrière et Sir Marino Vagliano aient étendu le parcours de 9 à 18 trous.

Aujourd’hui, le «Old Course» offre une superficie de 74 hectares plantés de 4 000 pins parasols et attire 50 000 visiteurs par an. Traverser la Siagne au moyen d’un bac au cours de sa partie est l’un des traits caractéristiques et uniques de ce parcours ; en hiver, la brise marine vient se mêler aux essences de pins et de mimosas en laissant flotter un parfum inoubliable. Dans ce décor merveilleux, le sublime est atteint par le magnifique Club-House de style « Norman », bien à l’abri sous l’énorme pin parasol qui en domine le toit à travers les siècles.

01/01/2020 Magazine 47

Entrez dans la légende en feuilletant la rétrospective 2019 du Old Course Cannes Golf Links.Evénements, jeu, academy, vie du club... bien plus qu'un golf, un art de...

Lire la suite
01/01/2019 Magazine 46

Entrez dans la légende en feuilletant la rétrospective 2018 du Old Course Cannes Golf Links.Evénements, jeu, academy, vie du club... bien plus qu'un golf, un art de...

Lire la suite
01/12/2017 Magazine 45

Entrez dans la légende en feuilletant la rétrospective 2017 du Old Course Cannes Golf Links.Evénements, jeu, academy, vie du club... bien plus qu'un golf, un art de...

Lire la suite

Contact.

265 Route du Golf, 06210, Mandelieu
Tél. 04 92 97 32 00
contact@golfoldcourse.fr
Website by Gazelle Communication 2020